Les Petites Soeurs de la Sainte-Famille
Une vie consacrée
au service de l'amour,
à la suite de Jésus, Fils de Dieu ressuscité,
qui s'est fait serviteur du Père
et de l'humanité.
«Pour eux, je me consacre afin qu'ils soient eux aussi vraiment consacrés dans la vérité.»
Jean 17, 19
La consécration religieuse
L'engagement à vivre les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance nous identifie au Christ en ayant les mêmes sentiments et en adoptant la forme de vie qu'il a choisie.
La vie communautaire
Rassemblées à cause de Jésus, nous nous engageons communautairement dans un même projet de vie. Nous sommes appelées à vivre ensemble le commandement de l'amour. Nous faisons en sorte que notre milieu de vie soit empreint d'accueil, de simplicité et de pardon.
La charité rend complémentaires et enrichissantes les différences d'âge, de culture et de mentalité de chacune d'entre nous. Nous partageons valeurs, joies, peines, tâches, loisirs et biens matériels dans un climat de confiance. En vivant notre quotidien ensemble, nous associons nos connaissances et expériences pour le bien commun. Encouragées par nos pairs, nous découvrons les possibilités de croissance spirituelle qu'offrent les événements de la vie.
Tout en étant respectueuses des structures établies selon nos Constitutions et Règles, nous attachons une grande importance à la primauté de la personne. Nous sommes solidaires d'un projet commun et d'un même héritage spirituel.
Chez nous, les Petites Soeurs de la Sainte-Famille, la vie communautaire est dynamique. Nous nous soutenons les unes les autres parce que nous sommes des soeurs au sein de la famille religieuse que nous avons choisie.
Comme dans toutes les familles, nous avons des petits secrets. Si cela pique votre curiosité, laissez-nous vous en dévoiler quelques-uns.
Un modèle concret de vie consacrée
Le témoignage le plus significatif pour nous d'une personne foncièrement consacrée est sans aucun doute celui de mère Marie-Léonie Paradis, notre fondatrice. Son histoire permet de comprendre la force de l'appel à la vie religieuse.
Alodie-Virginie (Élodie) Paradis,
enfant
L'appel peut survenir à tout âge
Dieu touche le coeur des personnes qu'il appelle
Dès son jeune âge, Alodie-Virginie (Élodie) Paradis avait un grand goût de Dieu et un attrait pour la vie religieuse. Le Seigneur travaillait son coeur.
Des témoins se trouvent sur notre route
Par un ami de la famille en visite chez elle, Élodie apprit que la communauté de Sainte-Croix incluait des religieuses qui se dévouaient entre autres au service domestique des établissements religieux. Elle se sentit appelée aussitôt.
Postulante
(14 ans)
Le besoin de se consacrer est plus fort que tout
On se sent attiré par le chemin que Dieu nous propose
Élodie n'avait que 13 ans quand elle a demandé la permission à sa mère d'entrer en communauté. En l'absence de son père, c'est sa mère qui a consenti à sa demande et qui l'a conduite au postulat des Marianites.
La détermination grandit au point de passer par-dessus les obstacles
À son retour à la maison, le père d'Élodie fut désemparé. Il a tout tenté pour dissuader sa fille de la vie religieuse, mais rien n'y fit. Elle savait où était sa place, celle que le Seigneur lui avait choisie.
Novice
(17 ans)
S'affirmer dans son choix demande du temps
Une réflexion s'impose
Le discernement et les premiers pas se font rarement en un claquement de doigts. Ce don de soi doit être une décision réfléchie, que l'on accepte dans la confiance et l'abandon à la volonté de Celui qui appelle.
Certains y sont prédisposés, d'autres doivent s'adapter
Élodie n'a eu aucune difficulté à s'intégrer dans sa nouvelle communauté. Durant son postulat et son noviciat, elle a été exemplaire en tous points. Elle était un modèle de piété, de générosité, d'obéissance, de sociabilité et d'humilité.
Choisir Jésus, c'est pour la vie
Religieuse
(23 ans)
Dis-moi quel amour t'habite et je te dirai qui tu es...
Chaque âme consacrée a ses raisons propres pour avoir choisi de suivre le Christ. Pour Élodie, devenue soeur Marie-de-Sainte-Léonie, c'est l'amour, tout simplement, tel qu'elle l'écrit elle-même : «Ce coeur qui éprouve un si grand besoin d'exprimer sa reconnaissance à ceux qui l'aiment et lui font du bien, ce coeur, Dieu l'a fait si sensible et si aimant!»
Quand on sait d'où on vient, on sait où on va
Quand la motivation est claire, alors la décision le devient aussi. Soeur Marie-de-Sainte-Léonie écrivait : «C'en est fait, ô mon Dieu! Je veux être à vous et à vous pour toujours; je vous consacre mon âme avec toutes ses puissances, mon coeur avec toutes ses affections, mon corps avec tous ses sens, je ne veux plus vivre, je ne veux plus respirer que par votre amour et pour votre gloire.»
La vocation, c'est une grâce
Soeur Marie-de-Sainte-Léonie
Le chemin à suivre est parfois sinueux
Tous les choix de vie, quels qu'ils soient, comportent leurs défis. Parfois on doit demander de l'aide pour avoir la force de continuer. Bien sûr il y a les proches : famille, amis, ainsi que des professionnels qui peuvent assurer un bon soutien et donner de judicieux conseils, mais quand on choisit la vie consacrée, il y a plus que cela.
«Demandez et vous recevrez.» (Matthieu 7, 7)
Soeur Marie-de-Sainte-Léonie savait reconnaître ses faiblesses et s'en remettre à ceux et celles qui veillaient sur elle du haut du ciel. Elle disait: «Ô Marie, soutenez mes pas chancelants, éloignez de moi toutes les occasions de tomber dans l'abîme du péché; et fortifiée de votre protection maternelle, j'espère arriver au terme que Dieu s'est proposé en m'appelant à la vie religieuse.»
Avancer vers la sainteté, c'est donner l'exemple
Mère Marie-Léonie
Après la consécration, la mission
Soeur Marie-de-Sainte-Léonie a voulu concrétiser son amour de Dieu en réalisant une mission, celle du service du Christ en ses prêtres. Elle était un tel modèle qu'elle a été une source d'inspiration pour d'autres jeunes filles, pour qui elle est devenue une mère en tant que fondatrice de l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte-Famille.
Une référence intemporelle
La façon dont mère Marie-Léonie a vécu sa vie consacrée, en mettant de l'avant la charité et la simplicité, demeure un exemple à suivre pour toute personne qui aspire à donner sa vie au Seigneur.
«Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés...»
(Jean 13, 34)
Témoignages de nos religieuses
«J'ai d'abord travaillé dans des maisons privées, puis dans un hôpital, où les conditions étaient meilleures. Commes mes soeurs j'aurais pu y rester, mais une rencontre avec un frère de Sainte-Croix m'a inspirée une autre voie. Depuis, ma vie religieuse de déroule dans la paix, je vis en la présence du Seigneur et je l'aime.»
Soeur Marie-Anna
«J'ai senti l'appel de Dieu lors de ma première communion et ma confirmation, et cet appel s'est fait plus fort à mes 17 ans. Ma famille n'approuvait pas mon choix, mais Dieu m'a donné la force de poursuivre. Je suis pleine de gratitude aujourd'hui, sa grâce m'accompagne. Me consacrer à lui est mon plus grand désir.»
Soeur Reina Margarita
«Avant d'entrer au couvent j'ai été fiancée, mais je n'ai jamais pu me résoudre au mariage. J'ai prié pour connaître ma vocation et j'ai obtenu ma réponse. Mon choix a surpris tout le monde. Depuis mon entrée le Seigneur m'a toujours soutenue et comblée de grâces, je le remercie de m'avoir appelée à cette belle vocation.»
Soeur Rose Ida
«Il y avait une petite image dans ma classe à l'école où il était écrit chasteté, pauvreté, obéissance. Je ne comprenais pas la grandeur de ces mots, mais j'en connaissais le sens. J'ai oublié cela avec l'adolescence, mais plus tard ces mots me sont revenus lorsque Jésus m'a invitée à renoncer à mes aises pour devenir son épouse. Comme cela est beau!»
Soeur Alice
«Je ne connaissais rien de la vie religieuse, c'était impensable pour moi. Le Seigneur a mis sur mon chemin des événements qui m'ont amenée à penser le contraire: j'ai entendu un reportage à la radio, j'ai fait une retraite et j'ai rencontré une religieuse. Alors j'ai su que Dieu seul saurait combler mon coeur. Je lui en serai éternellement reconnaissante.»
Soeur Suyapa
Si chaque âme consacrée est une fleur...
«Penser à la vie religieuse me semblait une folie. Cela ne correspondait pas aux objectifs de vie que je m'étais fixés. Suite à une rencontre avec une religieuse, quelque chose a changé en moi. Je ne savais plus quoi faire. J'ai pleuré, j'ai réfléchi, j'ai prié, puis j'ai compris que le Seigneur m'attendait. Je vis maintenant une vraie histoire d'amour.»
Soeur Helen Elisa
... alors l'Église est un bouquet d'amour.
«Jésus appelle à tout âge et notre baptême est déjà un appel à marcher à sa suite. À l'âge de sept ans, avant d'aller dormir, agenouillée près de ma mère, je faisais ma prière. Pour un instant mon âme s'est remplie de lumière à m'en bouleverser, jamais plus cette présence ne m'a quittée et elle m'a comblée.»
Soeur Lisette
«Chez moi je m'occupais des huit enfants de la famille. J'étais habituée dans une maison où il y a beaucoup d'animation. M'adapter au silence et au calme du couvent n'a pas été facile, mais j'ai rencontré des modèles dans la communauté et Dieu m'a permis d'y trouver le bonheur.»
Soeur Hélène
«J'avais quatorze ans quand j'ai senti que le Seigneur m'appelait à quelque chose de spécial. J'ai vécu cela avec crainte, car me détacher de ma mère m'était difficile, mais je ressentais aussi de la joie. L'appel continuait de brûler au fond de moi, alors j'y ai répondu.»
Soeur Rosa Ahide
«Ma mère avait pensé devenir religieuse, mon père voulait partir en mission, mais finalement ils ont choisi le mariage. Issue de l'union de ces deux chrétiens, c'est moi qui ai décidé de consacrer ma vie à Dieu. C'est lors de ma prise d'habit que j'ai vraiment eu le sentiment de me donner au Seigneur.»
Soeur Gisèle
Et vous, quelle est votre vocation?
Avez-vous une aptitude particulière pour le soin des personnes? Les travaux manuels? L'enseignement? La gestion d'entreprise? Les possibilités sont si nombreuses...
Avez-vous pensé à la vie consacrée?
Cette option est peut-être celle qui vous convient si vous vous identifiez à l'une ou l'autre des affirmations suivantes.
-
Vous désirez approfondir votre vie chrétienne.
-
Vous ressentez un fort mouvement intérieur.
-
Vous avez été touché/e par une interpellation extérieure ou une parole de la Bible.
-
Vous avez été inspiré/e par une personne qui a donné sa vie à Dieu.
-
Un événement vous a dérangé/e et vous a ramené/e à l'essentiel.
-
Vous avez l'impression de recevoir un invitation intérieure pressante, insistante.
Vous reconnaissez-vous? Alors c'est peut-être que la vocation se trouve déjà au fond de vous. Cette présence perdure et vous incite à agir.
C'est l'appel! Répondez-y!
Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Viens, suis-moi.
Jean 14, 6 ; Matthieu 19, 21
Si vous doutez, si vous êtes en période de remise en question, n'hésitez pas à consulter les différentes ressources à votre disposition. Nous vous suggérons:
-
la lecture de la Bible
-
la lecture de la vie de différents saints et saintes, ainsi que celle de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis
-
une réflexion profonde sur vos besoins, vos désirs, ce qui vous anime
-
une consultation auprès de personnes consacrées pour entendre leur témoignage
-
l'accompagnement d'un prêtre
-
le site web du Carrefour intervocationnel
Chaque mercredi la communauté des Petites Soeurs de la Sainte-Famille récite le chapelet du jour à l'intention des vocations. Faites-nous part de votre cheminement, il nous fera plaisir de vous accompagner par la prière.
Priez avec nous
Que ce soit pour vous-mêmes, pour un proche ou pour le bien de l'Église, nous vous proposons de réciter cette prière à la sainte Famille afin que les chrétiennes et chrétiens ouvrent leur coeur à l'appel du Seigneur et qu'ils y répondent dans l'amour, la confiance et l'abandon.
Prière à la sainte Famille pour les vocations
Jésus, Marie, Joseph,
profondément attentifs à la volonté du Père,
avivez dans le cœur des appelé(e)s
ce même désir pour la joie de notre Père.
O Jésus, Fils bien-aimé de notre Dieu,
envoie sur ces personnes l’Esprit de sagesse
afin qu’il façonne ton image en elles
pour en faire des filles et des fils comme toi.
O Marie, douce et tendre mère,
par ton oui humble et rempli d’amour,
invite de nombreuses personnes à la suite de ton Fils
dans l’ouverture, la disponibilité et l’élan de ta Visitation.
O Joseph, ombre du Père et discret charpentier,
veille sur les appels entendus au fond des cœurs
et fais que l'ardeur de la première invitation
donne des ailes pour la Bonne Nouvelle du Ressuscité.
Jésus, Marie, Joseph,
écoutez notre prière. Amen.