Les Petites Soeurs de la Sainte-Famille
Charisme et mission
«Les prêtres ont besoin, il me semble, d'auxiliaires dans leur tâche d'apostolat et personne ne paraît le soupçonner… Cette pensée me hante sans relâche et me bouleverse étrangement.»
Mère Marie-Léonie Paradis, fondatrice
Cliquez pour découvrir ce qui animait le coeur de mère Marie-Léonie.
Notre charisme:
l'incarnation et la manifestation du visage du Christ serviteur
(C4, Constitutions et Règles, 2009)
«Le Fils de l'homme n'est pas venu
pour être servi, mais pour servir.»
Matthieu 20, 28
Nous suivons l'exemple de Jésus en nous inspirant de la scène biblique du lavement des pieds (Jean 13, 1-20), qui met en valeur le service du Christ. Cet exemple de dévouement humble est notre référence dans la réalisation de notre mission.
Nos valeurs
Charité, fraternité, simplicité, joie et accueil
Notre mission: le soutien spirituel et matériel du ministère des prêtres
Le Seigneur se trouve derrière l'aspect humain de chaque ministre du sacerdoce. La fondatrice des Petites Soeurs de la Sainte-Famille, qui était pleinement consciente de cette réalité, a transmis à notre communauté son respect pour les prêtres.
«Ayez toujours un grand respect pour le prêtre,
qui est le représentant de Notre-Seigneur.»
Mère Marie-Léonie Paradis
Nous sommes sensibles aux besoins actuels des prêtres et nous les appuyons par notre vie de prière ainsi que par notre service humble et joyeux.
(C5, Constitutions et Règles, 2009)
«Il nous faut nous redire sans se lasser que notre oeuvre principale, c'est la charité.»
Mère Marie-Léonie Paradis
À l'exemple de mère Marie-Léonie, nous, Petites Soeurs de la Sainte-Famille, cherchons à nous impliquer personnellement dans le soutien spirituel et matériel des prêtres, afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur propre mission.
Ainsi engagées dans le service de l'Église, nous cultivons la charité en choisissant une vie de piété et de dévouement.
Le service des prêtres à l'exemple de la sainte Famille de Nazareth
La sainte Famille est le modèle patronal que mère Marie-Léonie a voulu donner à son Institut.
Il y a d'abord Marie, mère de Jésus, qui s'est proclamée servante du Seigneur et qui exécutait les tâches ménagères, créant un foyer chaleureux pour son divin Fils et son époux.
Ensuite Joseph, qui par le travail de ses mains a procuré à sa famille ce dont elle avait besoin.
Mère Marie-Léonie a repris ces modèles et les a appliqués concrètement dans la réalisation de la mission de sa communauté.
Comment nous réalisons notre mission
Nous sommes formées pour offrir une variété de services : la cuisine, la salle à manger, la sacristie, la buanderie, la couture, l'entretien ménager et d'autres tâches connexes. Le travail de bureau et le soin des personnes font aussi partie de nos champs de compétence. De plus, notre cheminement a été parsemé d'expériences de formation de groupes de méditation et de catéchèse aux enfants.
«Redoublez de courage et de générosité dans le service de Dieu que vous servez dans la personne de ses ministres et de leurs oeuvres.»
Mère Marie-Léonie Paradis
Au fil du temps, la situation a changé et nous nous sommes adaptées aux besoins. Notre relève en Amérique centrale a permis à notre communauté de continuer à seconder les prêtres dans les institutions et, surtout, dans les paroisses.
Lorsque nous n'avons plus la capacité d'assumer nos tâches pour des raisons d'âge ou de maladie, nous poursuivons la réalisation de notre mission par la prière. Cet aspect occupe une grande place dans notre vie de consacrées. Nous l'utilisons pour le bien du monde, spécialement celui du sacerdoce.
La joie et l'ardeur que nous investissons dans notre engagement
se veulent un soutien moral pour les prêtres et les séminaristes.