top of page
yellow-g1990c66b9_1920_edited.jpg
Icône de MML_edited.png

Regard de mère Marie-Léonie sur la sainte Famille

Icone Sainte-Famille_edited.png

«Gloire à Jésus! Amour à Marie! Confiance en Joseph!»

Mère Marie-Léonie Paradis

Cadre ste Famille_edited.png

La sainte Famille, une dévotion populaire au Canada

Au temps de la jeunesse d'Alodie-Virginie Paradis, il était courant de voir une image de la sainte Famille orner un mur dans un foyer. Cette dévotion populaire est restée marquée dans le coeur de plusieurs catholiques, qui ont grandi en gardant en mémoire ce tableau qu'ils ont si souvent contemplé dans la maison de leur enfance.

Il n'est donc pas surprenant que la fondatrice des Petites Soeurs de la Sainte-Famille se soit inspirée de Jésus, Marie et Joseph dans la réalisation de son oeuvre, d'autant plus que les valeurs véhiculées par la vie de la sainte Famille de Nazareth correspondaient à la mission de son Institut.

La sainte Famille, une source de bienveillance

love-g13f62461a_1920_edited_edited.jpg

«Toutes unies dans le coeur de Jésus, de Marie et de Joseph.»

Mère Marie-Léonie exprimait souvent son souhait de rassembler les membres de sa communauté dans le coeur de Jésus, de Marie et de Joseph. À ses saints Patrons elle confiait son groupe de religieuses ainsi que leurs intérêts spirituels et temporels, dans la confiance d'obtenir protection, assistance et réussite. 

Elle invitait ses compagnes à invoquer la sainte Famille «souvent, surtout dans les difficultés et les embarras». Elle disait: «Dans toutes les petites contrariétés qui se rencontrent partout dans la vie, vous travaillerez courageusement sous les regards de Jésus, Marie et Joseph, offrant toutes vos petites peines, travaux, souffrances, en union avec celles de notre bon Sauveur.»

La sainte Famille, une présence au quotidien

Mère Marie-Léonie conseillait: «Offrez, tous les matins, votre travail au bon Dieu par cette petite prière.» 

«Jésus, Marie, Joseph, je vous consacre tous les instants de ma journée.»

Depuis son enfance, mère Marie-Léonie avait l'habitude d'invoquer la sainte Famille, autant pour les petites choses de la vie que pour les événements importants. Enfant, elle demandait à la sainte Vierge de retrouver un objet perdu pour sa mère. Plus tard elle lui confiait les vocations des jeunes filles qui se joignaient à elle. Auprès de saint Joseph elle sollicitait différentes faveurs, elle l'a même mis en charge de la construction de la maison mère de son Institut en tant que principal architecte. Enfin elle comptait sur Jésus pour répandre les bénédictions de Dieu sur toutes ses Petites Soeurs, mais aussi sur les familles et les autres congrégations.

Ste Famille selon MML_edited.jpg

Ce grand tableau a été peint par une religieuse Adoratrice du Précieux-Sang de Sherbrooke et donné à l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte-Famille en 1907, année du jubilé d'or de profession religieuse de mère Marie-Léonie.

DSCN3054 - Copie_edited.jpg

Mère Marie-Léonie a su transmettre à ses Petites Soeurs sa fervente dévotion pour la sainte Famille. Cliquez ici pour découvrir comment les générations de religieuses qui lui ont succédé au sein de l'Institut en sont venues à dire, comme leur fondatrice:

bottom of page